Hémorragie grave : quels liens entre les différents scores prédictifs ? - 11/09/14
Résumé |
Introduction |
Les anti-vitamines K (AVK) sont la première cause de mortalité et d’hospitalisation iatrogène pour hémorragie grave. Les nombreux scores de prédiction du risque hémorragique ont des performances moyennes et relativement proches. L’étude Score nous a permis d’étudier les points communs à ces différents scores chez des patients ambulatoires anticoagulés par AVK, quelle que soit l’indication.
Matériel et méthode |
Score est une étude épidémiologique de cohorte (inclusion de mai 2009 à décembre 2010). Les variables permettant le calcul de sept scores prédictifs du risque hémorragique ont été renseignées. La survenue d’une hémorragie grave constituait le critère de jugement principal à 1an. Les liens entre ces 7 scores ont été étudiés par une analyse en composante principale. Nous avons utilisé une analyse par induction automatique de règles afin de formaliser à partir des variables non agrégées, la règle de décision permettant de définir les patients classés à risque hémorragique par la majorité des scores (au moins 4 sur 7).
Résultats |
Sur les 968 patients inclus et suivis pendant 1an, 962 ont pu être analysés (âge médian 70ans [54–81]). L’incidence d’hémorragies graves à 1an était de 2,4 % (IC95=1,54–3,61). L’analyse en composante principale montre que six scores sur sept (OBRI, Shireman, kearon, Hemorrh2ages, HAS-BLED, ATRIA) sont fortement corrélés entre eux et contribuent à la première composante. Seul le score de Kuijer qui intègre le cancer comme variable apporte une information complémentaire indépendante et contribue à la deuxième composante. Néanmoins, la concordance entre scores est faible puisque 86 patients (9 %) sont classés à risque élevé par un seul score, avec une incidence d’hémorragie grave de 1,15 %. À l’inverse, 85 patients (9 %) étaient classés à risque élevé par au moins 4 scores sur 7 avec une incidence d’hémorragie de 8,2 %. En pratique clinique, il n’est pas réaliste d’évaluer les 7 scores pour étudier ce consensus définissant une population à très haut risque. Cependant, l’analyse par induction montre que la plupart de ces patients (55/85) présentent une anémie (hémoglobine<100g/L à l’inclusion) ET sont sous antiagrégant plaquettaire OU présentent un AVC ischémique récent OU un ATCD d’hémorragie digestive OU un ATCD de chute avec une HTA.
Conclusion |
Tous les scores sont fortement corrélés sauf le score de Kuijer. À partir de l’anémie sévère, un algorithme décisionnel simple correspondant à un consensus entre les différents scores peut être proposé. Il s’agit d’une méta-règle, implicitement commune à la majorité des scores, qui définit un groupe de patients à très haut risque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Scores prédictifs d’hémorragies graves, Anti-vitamines K
Plan
Vol 39 - N° 5
P. 333 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.