S'abonner

Hémorragie grave : quels liens entre les différents scores prédictifs ? - 11/09/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.07.054 
J.L. Bosson 1, 2, G. Pernod 1, 2, N. Zenati 1, 2, , C. Genty 1, 2, Y. Gaboreau 3
1 TIMC-Imag UMR 5525 University Grenoble Alpes, TIMC-IMAG, 38000 Grenoble, France 
2 Centre d’investigation clinique, Inserm CIC 1406, 38000 Grenoble France 
3 Département de médecine vasculaire, CHU, 38043 Grenoble cedex 9 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les anti-vitamines K (AVK) sont la première cause de mortalité et d’hospitalisation iatrogène pour hémorragie grave. Les nombreux scores de prédiction du risque hémorragique ont des performances moyennes et relativement proches. L’étude Score nous a permis d’étudier les points communs à ces différents scores chez des patients ambulatoires anticoagulés par AVK, quelle que soit l’indication.

Matériel et méthode

Score est une étude épidémiologique de cohorte (inclusion de mai 2009 à décembre 2010). Les variables permettant le calcul de sept scores prédictifs du risque hémorragique ont été renseignées. La survenue d’une hémorragie grave constituait le critère de jugement principal à 1an. Les liens entre ces 7 scores ont été étudiés par une analyse en composante principale. Nous avons utilisé une analyse par induction automatique de règles afin de formaliser à partir des variables non agrégées, la règle de décision permettant de définir les patients classés à risque hémorragique par la majorité des scores (au moins 4 sur 7).

Résultats

Sur les 968 patients inclus et suivis pendant 1an, 962 ont pu être analysés (âge médian 70ans [54–81]). L’incidence d’hémorragies graves à 1an était de 2,4 % (IC95=1,54–3,61). L’analyse en composante principale montre que six scores sur sept (OBRI, Shireman, kearon, Hemorrh2ages, HAS-BLED, ATRIA) sont fortement corrélés entre eux et contribuent à la première composante. Seul le score de Kuijer qui intègre le cancer comme variable apporte une information complémentaire indépendante et contribue à la deuxième composante. Néanmoins, la concordance entre scores est faible puisque 86 patients (9 %) sont classés à risque élevé par un seul score, avec une incidence d’hémorragie grave de 1,15 %. À l’inverse, 85 patients (9 %) étaient classés à risque élevé par au moins 4 scores sur 7 avec une incidence d’hémorragie de 8,2 %. En pratique clinique, il n’est pas réaliste d’évaluer les 7 scores pour étudier ce consensus définissant une population à très haut risque. Cependant, l’analyse par induction montre que la plupart de ces patients (55/85) présentent une anémie (hémoglobine<100g/L à l’inclusion) ET sont sous antiagrégant plaquettaire OU présentent un AVC ischémique récent OU un ATCD d’hémorragie digestive OU un ATCD de chute avec une HTA.

Conclusion

Tous les scores sont fortement corrélés sauf le score de Kuijer. À partir de l’anémie sévère, un algorithme décisionnel simple correspondant à un consensus entre les différents scores peut être proposé. Il s’agit d’une méta-règle, implicitement commune à la majorité des scores, qui définit un groupe de patients à très haut risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scores prédictifs d’hémorragies graves, Anti-vitamines K


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 5

P. 333 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échosclérothérapie à la mousse : les recommandations de la Société française de médecine vasculaire sur la sécurité
  • P. Desnos, C. Hamel-Desnos, pour le Comité de Rédaction des Recommandations de la SFMV
| Article suivant Article suivant
  • Maladie thromboembolique veineuse sous contraceptifs oraux combinés : impact des facteurs génétiques et environnementaux
  • P. Suchon, M.F. Aillaud, D. Brunet, M.C. Barthet, M.C. Alessi, G. Sarlon, P.E. Morange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.